Ordinateur quantique prix – Combien coûte un ordinateur quantique ?

Le prix d’un ordinateur quantique évolue entre 10 millions de dollars $ et 25 millions de dollars $. Voici quelques repère pour comprendre le prix d’un ordinateur quantique. L’article vous permettra de comprendre comment la course au quantique s’articule entre les différentes technologies et acteurs.

Introduction

Récemment Google a annoncé que sa puce Sycamore était la première à démontrer la «suprématie quantique» (article ici). Cela consiste à prouver que la résolution d’un problème à l’aide d’un algorithme quantique est plus efficace qu’à l’aide d’un algorithme classique. Aussi IBM construit actuellement un ordinateur quantique de 1 121 qubits, Condor (lien). Aussi il sera stocké à l’intérieur d’un “réfrigérateur” à dilution (voir ici). Et le but est de créer un ordinateur quantique et de le rendre disponible en ligne d’ici 2023.

Pour expliquer le prix d’un ordinateur quantique il faut dans un premier temps situer les différents acteurs de cette course au quantique et situer les dates importantes.

Les acteurs et l’écosystème de l’informatique quantique

PRINCIPAUX Acteurs dans le Hardware (CONSTRUCTEURS d’ordinateur quantique ET DE CIRCUITS) :

IBM : IBM construit un ordinateur quantique avec 1121 qubits d’ici 2023. Vous pouvez déjà programmer sur des systèmes Quantiques IBM via le cloud IBM sur des simulateurs ou des ordinateurs quantique réel via IBM Quantum Experience (voir mon article sur la programmation quantique avec IBM qiskit)

GOOGLE : Sycamore est un processeur quantique de 53 qubits créé par Google (en savoir plus)

INTEL : Intel crée un processeur “Tangle Lake”. Comme ses concurrents IBM, Google, Rigetti, IMEC et BBN Technologies Intel se base sur une architecture de qubits supraconducteurs.

ALICE AND BOB : développe une solution qui permet de résoudre le problème des erreurs quantiques.

D-WAVE : La société D-WAVE crée et commercialise des ordinateurs quantiques.

IONQ : crée un ordinateur quantique à ions piégés.

RIGETTI : Rigetti crée un ordinateur full-stack pour l’informatique hybride classique et quantique.

BRANE CELL

PSIQuantum : L’objectif de PsiQuantum est de construire le premier ordinateur quantique à usage général utile au monde avec au moins 1 millions de Qubits. La société travaille par exemple sur des qubits photoniques.

TURING :XGR-1 est une mémoire quantique révolutionnaire de la première génération de Turing.

QILIMANJARO :Enfin, Qilimanjaro se concentre sur des architectures de qubit de haute qualité de recuit quantique cohérent.

PRINCIPAUX Acteurs dans le SOFTWARE (KIT DE développement, Logiciels, Solutions cryptographiques)

IBM Qiskit :IBM Qiskit permet aux développeurs de créer des algorithmes quantiques à l’aide d’une interface en Python.

MICROSOFT : Q# est un langage de microsoft de programmation qui permet la programmation quantique.

1QBIT : 1QUBIT est une société de service en informatique quantique.

QCWARE : Egalement QCWARE une entreprises qui se concentre sur la création d’algorithmes quantiques.

QUSOFT QuSoft est le centre de recherche néerlandais sur les logiciels quantiques. Sa mission est de développer de nouveaux protocoles, algorithmes et applications pouvant être exécutés sur des prototypes de petite et moyenne taille d’un ordinateur quantique.

STRANGE WORKS : Commercialise des logiciels d’informatique quantiques.

Ordinateur quantique prix – Indication du prix d’un ordinateur quantique

Le prix d’un ordinateur quantique D-WAVE 200Q est par exemple d’environ 15 millions de dollars (15 m$). De plus, cette même entreprise commercialisait un ordinateur quantique 1000Q quelques années auparavant. Et en 2011, D-Wave lance son premier modèle d’ordinateur quantique qui sera disponible dans le commerce. Aussi il coûte 10 millions de dollars. Cela donne une bonne estimation de combien coûte un ordinateur quantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *