Python mac – Installer ou mettre à jour python sur mac os X

python mac

Python mac – Mac OS X 10.8 est livré avec Python 2.7 pré-installé par Apple. Après installation de la version 3 de python via https://www.python.org/downloads/ vous constatez que la commande python en terminal est restée sur la version 2.

Python mac os x installer mettre à jour la version

Modifier la version de python sur mac

Vous souhaitez le changer En terminal :

python --version
Python 2.7.10

Python3 n’est plus compatible avec les versions antérieures. Les programmes appelant ‘python’ attendent probablement python2. Si vous avez déjà des programmes et scripts dont vous ne savez même pas qu’ils attendent python = python2, modifier la commande python risquerait de rompre le fonctionnement de ces programmes et scripts.

Création d’un alias

Vous pouvez alors créer un alias personnalisé dans votre shell. La commande dépends du shell, mais vous pouvez essayer :


alias py = python3

Pour que la commande persiste à chaque démarrage du terminal vous pouvez editer le fichier .bashrc via l’éditeur nano par exemple


cd
nano .bashrc

L’éditeur nano s’ouvre, vous ajoutez alors la ligne à la fin du fichier

...
alias py = python3

Pour sortir de l’editeur la commande est Ctrl + x puis Y et entrée pour confirmer la sauvegarde. Il faut alors fermer et redémarrer le Terminal pour que cette modification soit prise en compte lors de la prochaine session.

Executer le script

Pour démarrer un script ou programme enregistré par exemple dans monscript.py avec python 3 il faut alors taper la commande :

py monscript.py

Python mac – Liens Internes :

https://128mots.com/index.php/category/python/

https://128mots.com/index.php/2020/11/20/deep-learning-pytorch-from-0-to-1/
https://128mots.com/index.php/2021/01/21/algorithme-glouton-python/

Liens Externes :

https://www.python.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)