Qu’est ce qu’un Ransomware | définition, protection & suppression

Ce contenu a été mis à jour le 26/10/2022 : De nombreuses personnes recherchent En ouvrant une pièce jointe à un courriel un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer on lui demande de l’argent.

Dans cet article nous allons voir en détail ce qu’est un ransomware ou rançongiciel et comment s’en protéger.

Dans cet article :

Qu’est ce qu’un Ransomware ou rançongiciel ?

Les logiciels malveillants Ransomware, également appelés rançongiciels, sont une forme de logiciel malveillant qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur système ou à leurs fichiers personnels. Il exige également que l’utilisateur infecté paie une rançon afin d’accéder à nouveau à ses fichiers ou à son système.

L’ordinateur de la victime est en fait verrouillé par un logiciel de rançon, les créateurs du ransomware rançonnent les organisations et entreprises. Ils exigent un paiement par carte de crédit ou crypto-monnaie.

En ouvrant une pièce jointe à un courriel un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer on lui demande de l'argent.

Les auteurs de ransomwares vendent parfois leur service en tant que service appelé RaaS (Ransomware as a service). Ils doivent d’abord pénétrer à l’intérieur d’un appareil ou d’un réseau. Une fois à l’intérieur, ils peuvent utiliser les logiciels malveillants nécessaires pour chiffrer les fichiers et l’appareil de la victime.

Quels est l’origine de l’infection d’un ordinateur par un ransomware ?

Certains acteurs de la menace utilisent le spam pour inciter les victimes à ouvrir une pièce jointe malveillante. Cela leur donne accès à l’ordinateur de la victime.
La publicité malveillante par le biais de publicités malveillantes est une autre méthode populaire d’infection. La publicité malveillante se produit lorsque des logiciels malveillants se propagent via des publicités en ligne sans que l’utilisateur n’ait besoin d’interagir avec eux.

Les cybercriminels peuvent obtenir des informations sur une personne en l’amenant à visiter un site Web criminel. C’est ce qu’on appelle une attaque de spear phishing. En créant des e-mails qui semblent provenir du PDG, les cybercriminels peuvent inciter les employés d’une entreprise à répondre à un sondage pour une personne importante.

En ouvrant une pièce jointe à un courriel un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer on lui demande de l'argent.


L’ingénierie sociale consiste à inciter quelqu’un à donner des informations qu’il aurait dû garder pour lui. Aussi, Il peut être utilisé par les pirates pour inciter les gens à cliquer sur des liens malveillants ou à télécharger des fichiers nuisibles. De plus, cette technique peut être utilisée pour inciter les gens à ouvrir des fichiers et des e-mails malveillants.

Quels sont les différents types de ransomware ?

Screenlocker (blocage de l’écran) : Lorsque le rançongiciel de verrouillage d’écran pénètre sur leur ordinateur, cela les verrouille sur l’ensemble de leur PC. Lorsqu’ils redémarrent leur PC, une fenêtre plein écran apparaît avec un design d’aspect officiel.

En ouvrant une pièce jointe à un courriel un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer on lui demande de l'argent.

Scarewares : En fait, les scarewares ne sont pas du tout effrayants. Il s’agit de logiciels malveillants et de fausses escroqueries au support technique déguisées en programmes de sécurité. Une fenêtre de notification prétendant avoir découvert un logiciel malveillant peut apparaître sur votre écran. Ceci est souvent appelé un pop-up et prétend que la seule solution est de payer des frais pour se débarrasser de l’infection. Si vous choisissez de ne pas le faire, vous continuerez probablement à être invité à plusieurs reprises avec des messages supplémentaires. Cependant, vos fichiers sont en sécurité quoi que vous fassiez.

Ransomware à cryptage : Les programmes de ransomware cryptent les fichiers et exigent un paiement afin de divulguer les données. Ceci est considéré de loin comme le type de programme le plus pervers ; aucun hacker ou programmeur n’envisagerait de faire cela dans son travail.

Comment supprimer un ransomware ?

La suppression des rançongiciels est difficile. La clé est de minimiser la possibilité que tout type de malware, y compris les ransomwares, s’infiltre dans le réseau d’un système.

Indépendamment d’une préparation et d’une politique de sécurité appropriées, , il est essentiel de détecter l’attaque tôt et d’empêcher qu’elle ne se propage à d’autres systèmes et appareils.
Les particuliers et les organisations peuvent suivre ces étapes pour supprimer les ransomwares. De même, les employés touchés par les rançongiciels doivent en informer immédiatement leurs responsables et l’équipe du service d’assistance/sécurité informatique.

  1. Mettre en quarantaine / isoler l’appareil infecté
  2. Déterminer le type de ransomware
  3. Supprimer les rançongiciels
  4. Récupérer le système

Comment se protéger personnellement et son entreprise contre les ransomware ?

Suivre ces 4 conseils vous aidera à éviter toute infection par ransomware :
La défense contre les ransomwares nécessite une approche holistique et globale qui rassemble l’ensemble de votre organisation. Aussi, voici sept façons dont les organisations peuvent contribuer à stopper les attaques et limiter l’impact des ransomwares.

  1. Faites des sauvegardes régulières et multiples
  2. Utilisez le dernier logiciel
  3. Utilisez le principe du moindre privilège (séparez l’utilisation de votre appareil/système informatique : compte standard/administrateur)
  4. Évitez tous les spams

Liens externes – En ouvrant une pièce jointe à un courriel un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer on lui demande de l’argent.

https://en.wikipedia.org/wiki/Data_center

https://fr.vikidia.org/wiki/Datacenter

https://128mots.com/index.php/2021/12/08/que-cachent-les-manchots-sur-la-plage-pix/

https://diogn.fr/index.php/2021/12/08/beranth-est-intervenu-sur-la-page-wikipedia-en-francais-de-marie-curie-le-12-novembre-2018-que-peut-on-dire/

https://128mots.com/index.php/2021/12/05/what-devices-does-iotex-offer-for-sale/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.