Quel auteur a écrit un texte qui termine exactement par ces mots ? diane en anne,et anne en diane puisse être.

Article mis à jour le 01/09/2023. Vous vous demandez quel auteur a écrit un texte qui se termine exactement par les mots « Diane en Anne, et Anne en Diane puisse être » ? Dans cet article, nous allons explorer ce texte particulier et vous fournir des informations sur son auteur et le contexte dans lequel il a été écrit.

Le Poème Énigmatique

Le texte en question est extrait d’un poème intitulé « Des trois sortes d’aimer la première exprimée » écrit par Etienne JODELLE. Donc, voici le passage en question :

« Diane en Anne, et Anne en Diane puisse être. »

diane en anne,et anne en diane puisse être
Poème d’Etienne Jodelle

Ce poème énigmatique offre une réflexion sur l’amour et les différentes façons de le vivre. Ainsi, il a été écrit par Etienne JODELLE, un poète français du 16e siècle, et est reconnu pour sa contribution à la poésie de la Renaissance.

Comprendre le Contexte

Le poème de JODELLE, « Des trois sortes d’aimer la première exprimée, » explore les complexités de l’amour et les différentes formes qu’il peut prendre. Le passage « Diane en Anne, et Anne en Diane puisse être » exprime la fusion ou la communion entre deux êtres, symbolisée par les noms de Diane et Anne.

Ce poème est un exemple de la richesse de la poésie de la Renaissance française, caractérisée par sa profondeur conceptuelle et son utilisation élégante de la langue.

Etienne Jodelle était un poète du XVIe siècle dont l’œuvre continue d’influencer la poésie française. Parmi ses nombreux poèmes, on trouve « Des trois sortes d’aimer, la première exprimée », un texte qui explore les différentes facettes de l’amour. Ce poème, datant de 1525, reste un exemple de la richesse de la poésie de la Renaissance.

Des trois sortes d’aimer, la première exprimée
En ceci, c’est l’instinct, qui peut le plus mouvoir
L’homme envers l’homme, alors que d’un hautain devoir
La propre vie est moins qu’une autre vie aimée.

L’autre moindre, et plus fort toutefois enflammée,
C’est l’amour que peut plus l’homme à la femme avoir.
La tierce c’est la nôtre, ayant un tel pouvoir,
De la femme la foi vers la femme animée.

Que des deux hommes donc taillés ici, les nœuds
Tant forts cèdent à nous ! Que sur tes ardents feux,
(Ô amour) cet amour entier soit encor maître.

L’autel même de mort ferait foi de ceci,
Que l’autel de Foi montre. À jamais donc ainsi
Diane en Anne, et Anne en Diane puisse être.

Etienne JODELLE
Des trois sortes d’aimer la première exprimée
Recueil : « Les Amours »

Conclusion – « Diane en Anne, et Anne en Diane puisse être. »

L’auteur du texte qui se termine par les mots est Etienne JODELLE. De plus, son poème explore les nuances de l’amour et offre une perspective poétique sur ce sentiment universel. Finalement, la poésie de JODELLE continue d’inspirer et d’enchanter les lecteurs, même des siècles après sa création.

Liens Externes :

  • Pour en savoir plus sur l’auteur Etienne Jodelle et découvrir le poème « Des trois sortes d’aimer la première exprimée », vous pouvez consulter ce lien.
  • Vous trouverez également le poème sur le site Ipoesie.org.

Liens Internes :

Auteur / autrice

Retour en haut