Construire une application décentralisée full-stack pas à pas (Ethereum Blockchain Dapp) en plus de 128 mots – Partie 2

Cet article fait suite au premier article sur le sujet : http://128mots.com/index.php/2020/03/30/construire-une-application-decentralisee-full-stack-pas-a-pas-ethereum-blockchain-dapp-en-plus-de-128-mots-partie-1/

Exemple d’application décentralisée (Dapp) de vote

L’utilisateur de l’application décentralisée a besoin d’un portefeuille qui contient des Ether. Comme indiqué dans le premier article il est possible de se créer facilement un wallet sur https://metamask.io/.

Dans un premier temps nous utiliserons le réseau ropsten. Ropsten Ethereum, également connu sous le nom de «Ethereum Testnet», est comme son nom l’indique, un réseau de test qui exécute le même protocole qu’Ethereum et est utilisé à des fins de test avant de se déployer sur le réseau principal (Mainnet). https://ropsten.etherscan.io/

L’utilisation va nous permettre de créer et d’utiliser gratuitement notre application avant d’éventuellement la diffuser sur le réseau principal d’Ethereum.

Lorsque l’utilisateur se connecte à notre application et au réseau il envoie son vote et doit payer quelques frais via son portefeuille afin d’écrire sa transaction dans la Blockchain (Appelé « Gas », ce terme se réfère aux frais pour mener à bien une transaction ou exécuter un contrat sur la blockchain Ethereum).

Architecture de l’application Dapp

L’architecture de l’application se compose d’un front-end qui sera en HTML et Javascript. Ce Frontend dialoguera directement avec la blockchain ethereum local que nous installerons.

Architecture de l’application DAPP

Comme indiqué dans le premier article les règles métier et la logique seront codées dans un Smart Contract. Le Smart Contract est rédigé avec le langage de programmation solidity : https://solidity.readthedocs.io

Création du Front-End

Le front-end sera simple il permet d’afficher le résultat du vote pour sa chanson préférée sous forme d’une liste et de choisir dans une liste déroulante la chanson pour laquelle on souhaite voter.

Vérifier l’installation de node

node -v

Si node n’est pas installé vous pouvez vous référer à mon article sur angular : http://128mots.com/index.php/2020/02/27/angular-en-plus-de-128-mots-partie-1/

Installation de Metamask : il s’agit d’installer https://metamask.io/ en tant qu’extension de votre navigateur

Installation du framework truffle : Truffle est un environnement de développement, un cadre de test et un pipeline d’actifs pour Ethereum, visant à vous faciliter la vie en tant que développeur Ethereum. Il fournit des outils qui nous permettent d’écrire des contacts intelligents avec le langage de programmation Solidity.

Il sera également utilisé pour développer le front-end de l’application.

npm install -g truffle

Installation de Ganache :

Ganache est une blockchain personnelle pour le développement Ethereum que vous pouvez utiliser pour déployer des contrats, développer vos applications et exécuter des tests.

https://www.trufflesuite.com/ganache

Cela va vous permettre d’avoir une blockchain locale avec 10 comptes qui sont alimenté avec des faux Ether.

J’ai démarré l’application et j’ai cliqué sur Quick Start

On voit s’afficher les différents comptes de notre blockchain locale.

Une réflexion sur « Construire une application décentralisée full-stack pas à pas (Ethereum Blockchain Dapp) en plus de 128 mots – Partie 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *